Evaluation 360 feedback

Il y a dix ans, le 360° feedback quittait la côte américaine pour débarquer en France. Sa pratique est cantonnée principalement aux grandes sociétés et aux entreprises où la gestion des ressources humaines et le management ont une place. Aussi appelé bilan multiperspectives ou diagnostique à évaluateurs multiples, le 360° consiste pour un cadre à évaluer sa pratique managériale par le biais de questionnaires distribués à ses collaborateurs et à sa hiérarchie.

Un outil d’observation

Le 360° feedback est un outil d’observation et d’évaluation des pratiques managériales individuelles qui permet à un manager de comparer sa propre évaluation à la perception de son entourage.

Il s’appuie sur une grille de compétences propre à chaque entreprise.- Les questionnaires permettent de recueillir le point de vue du manager et celui de l’ensemble des personnes qui l’entourent professionnellement (d’où le nom de 360°) : ses collaborateurs, ses collègues, sa hiérarchie.-

Ces points de vue sont confrontés et synthétisés dans un rapport remis au manager. L’anonymat des réponses et la confidentialité du rapport facilitent l’honnêteté des réponses.-

Cet outil s’inscrit systématiquement dans une démarche de développement, et permet à l’individu d’identifier ses points de forces et ses besoins de développement.

- développement de la compétence et de la responsabilisation,
- adaptation de l’outil à la culture et aux principes de management de ses clients,
- intégration dans l’ensemble des actions de développement des ressources humaines.

Un questionnaire

Un 360 se présente sous la forme d’un questionnaire qui reflète les compétences managériales que vous souhaitez développer dans votre entreprise.

Ce questionnaire, sur papier ou sur internet, va permettre de collecter les opinions dans l’entourage du manager. Le manager distribue le questionnaire aux évaluateurs qui répondent de façon anonyme, soit par internet (il peuvent le faire de chez eux), soit par courrier.

Au terme de la période écoulée, nous validons la qualité des réponses et éditons un rapport de 360°, synthèse des réponses obtenues et l’envoyons (par e-mail ou par courrier)directement à l’adresse que le manager nous a indiqué.

Le manager reçoit son rapport de 360° et peut solliciter l’aide d’un coach ou d’un consultant pour effectuer son analyse.


Apporter une réponse vraie et exploitable à toutes ces questions, c’est ce que permet de faire le 360°.